Animer en ligne
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Un programme en classe virtuelle pour apprendre à animer à distance

FORMATION ANIMER EN LIGNE

Contexte

Le développement des outils digitaux de vidéo-conférence et de classe virtuelle a généré de nombreuses opportunités pour réaliser en ligne une grande diversité d’évènements de communication et de formation, habituellement animés en présentiel. Il faut cependant, faire le constat que la qualité de réalisation de ces évènements en ligne n’est pas toujours au rendez-vous, même si les conditions techniques sont bonnes et que la tentation de se déconnecter d’une session poussive, à faible interactivité et animée sur des supports minimalistes est parfois bien réelle.
C’est fort de ce constat et pour pallier cette situation que Qwantiq propose ce programme de formation, distanciel bien évidemment, dont l’objectif est double :
• Apprendre à préparer un module distanciel.
• Maitriser les techniques d’animation en ligne.
Et la finalité unique, garantir un niveau d’attractivité élevé aux évènements réalisés en ligne.

FORMATION ANIMER EN LIGNE

Le parcours Animer en ligne:
5 modules distanciels synchrones de 90 minutes

Module 1:
Comprendre les potentialités d’animation d’une solution synchrone

• Les attentes générales d’un participant dans un évènement en ligne.
• Comment rendre un évènement distanciel le plus immersif possible.
• Apprécier le style « radiophonique » d’une animation distancielle.
• Recenser les fonctionnalités d’animation d’une plateforme synchrone et maitriser leur utilisation.
• Comment identifier les évènements réalisables en ligne dans le contexte de son organisation.

Module 2:
Sélectionner et préparer les supports d’un évènement en ligne

• Comment définir les objectifs et la séquence d’animation d’un évènement en ligne.
• Comment choisir les éléments graphiques d’un évènement en ligne.
• Comment mettre en forme un diaporama pour une animation en ligne.
• Comment choisir un support audio-visuel pour une animation en ligne.
• Programmer les moments de feedback et modéliser les outils associés (quizz, sondages …).

Module 3:
Animer les différentes phases d’un évènement en ligne

• Comment ouvrir un évènement en ligne et capturer l’attention.
• Comment utiliser le mode rhétorique pour cadrer les objectifs.
• Maitriser l’utilisation des artifices sonores et visuels.
• Comment garantir l’assiduité et la participation des participants connectés.
• Comment utiliser et commenter les supports sélectionnés et faire réagir les participants.
• Comment garantir l’interactivité entre les participants et l’animateur avec les questions retour et relai.

Module 4:
Maitriser les boosters de l’animation en ligne

• Comment utiliser les outils de sondage en ligne et gérer la restitution des résultats.
• Comment utiliser un whiteboard virtuel et la plateforme graphique associée.
• Comment visionner une vidéo dans un évènement en ligne, gérer les interruptions et y apporter des commentaires.
• Comment réaliser un partage d’écran ou d’application (bureautique, graphique, …).
• Comment conduire des exercices en sous-groupe avec la fonctionnalité Breakout session.
• Comment superviser à distance la réalisation d’un exercice sur l’ordinateur d’un participant en mode Over the shoulder.
• Comment prendre à distance le contrôle de l’ordinateur d’un participant pour l’assister dans l’exécution d’une tâche.
• Comment « embarquer » les participants sur un site internet ou intranet.

Module 6:
Le retour d’experience

• Un évènement «ouvert» ou chacun présente le détail des évènements qu’il a réalisé à distance, le feedback des clients et prospects et les résultats obtenus.
• Une session où chacun peut échanger, formuler des suggestions d’amélioration pour de futurs évènements.
• Un espace où le consultant peut formuler des conseils appropriés pour optimiser le réalisé.

FORMATION ANIMER EN LIGNE

Spécificité des programmes distanciels Qwantiq

  • Des groupes de 5 ou 6 participants …
  • … Connectés à l’aide de l’un des meilleurs outils synchrone de webmeeting.
  • Des modules courts interactifs de 90 minutes.
  • Des supports et des questionnaires préparatoires préalablement envoyés aux participants
  • Des exercices d’intersessions mis à disposition sur un «drive»
  • Des appels nominatifs et répétés à l’interaction envers chacun des participants
  • Des exercices d’application individuels
  • Une présentation et un débriefing collectif systématique du travail de chacun
  • Un document de synthèse expédié à l’issue de chaque module
  • Un module final de retour d’expérience à l’issue de l’ensemble des modules thématiques

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