Formation management
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    Un programme en classe virtuelle pour apprendre à manager à distance

    FORMATION MANAGEMENT

    Contexte

    Le développement des technologies de l’information et l’élévation de leur niveau d’appropriation par tous les acteurs de l’entreprise, rendent, aujourd’hui, le management à distance possible. Ce qui est appréciable lorsque le temps est compté et les déplacements difficiles et chronophages. Ainsi nombre de rituels d’encadrement habituellement réalisés en face à face physique, peuvent aujourd’hui adopter un mode distanciel sans perdre de leur teneur.
    Cependant les spécificités du mode distanciel, entre autres, la nécessité à faire preuve de synthèse ou la difficulté à percevoir le non-verbal chez les collaborateurs « connectés », requièrent des savoir-faire qu’il convient d’acquérir pour conserver l’impact et la valeur ajoutée aux évènements réalisés en ligne.
    Ce programme, bien évidemment distanciel, a été conçu pour tous les managers désireux de maîtriser les méthodes opérationnelles pour manager à distance et d’acquérir les réflexes associés à cet encadrement particulier.

    FORMATION MANAGEMENT

    Le parcours Manager en distanciel :
    5 modules distanciels synchrones de 90 minutes

    Module 1:
    Appréhender les fondamentaux du management en ligne

    • Comment capitaliser sur les fonctionnalités d’une plateforme de webmeeting pour réaliser des évènements impactant et générer la participation et l’implication de tous les collaborateurs connectés.
    • La spécificité des supports d’un évènement en ligne et leur préparation.
    • Comment maitriser les techniques d’animation interactive (questions rhétoriques, questions relais et retour) pour engager les participants.
    • Comment ouvrir et clôturer un évènement en ligne de manière dynamique.
    • Comment identifier et planifier les rituels de managements à réaliser en ligne.

    Module 2 :
    Animer une réunion d’équipe en mode distanciel

    • Comment réaliser l’ouverture «team buiding» d’une réunion distancielle ?
    • Comment accueillir un nouveau dans l’équipe et l’amener à se présenter ?
    • Comment présenter l’agenda et définir les attendus vis-à-vis des participants ?
    • Comment fixer les objectifs et présenter les enjeux d’une action/opération ?
    • Comment projeter les participants dans l’action ?
    • Comment réaliser une clôture tonique ?

    Module 3:
    Réaliser un entretien de pilotage (ou plan d’action) à distance en one-to-one

    • Comment préparer l’entretien de pilotage en ligne avec les outils et les données à disposition ?
    • La définition d’un support pour analyser les résultats, le portefeuille client, l’activité.
    • Comment définir les règles du jeu en début d’entretien et définir sa finalité, le plan d’action ?
    • Comment partager les écrans du logiciel de CRM pour procéder à une analyse en ligne ?
    • Comment faire cibler la compétence à développer ?
    • La proposition du plan de soutien managérial en ligne.

    Module 4:
    Animer une formation en ligne

    • Comment préparer les supports d’une formation en mode distanciel synchrone ?
    • Comment ouvrir une formation en ligne de manière tonique ?
    • Comment réaliser un tour d’écrans (tour de table distanciel) ?
    • Comment préciser la compétence attendue auprès des participants ?
    • L’animation d’exercices collaboratifs ?
    • Comment garantir l’interactivité d’une formation en ligne ?
    • Comment valider, en ligne, l’atteinte des objectifs ?
    • Les différents types de conclusion et les supports audio-visuels associés.

    Module 5:
    Le retour d’experience

    • Un évènement « ouvert » ou chacun présente le détail des évènements qu’il a réalisé en ligne, le feedback des collaborateurs et les résultats obtenus.
    • Une session où chacun peut échanger, formuler des suggestions d’amélioration pour de futurs évènements.
    • Un espace où le consultant peut formuler des conseils appropriés pour optimiser le réalisé.

    FORMATION MANAGEMENT

    Spécificité des programmes distanciels Qwantiq

    • Des groupes de 5 ou 6 participants …
    • … Connectés à l’aide de l’un des meilleurs outils synchrone de webmeeting.
    • Des modules courts interactifs de 90 minutes.
    • Des supports et des questionnaires préparatoires préalablement envoyés aux participants.
    • Des exercices d’intersessions mis à disposition sur un «drive».
    • Des appels nominatifs et répétés à l’interaction envers chacun des participants.
    • Des exercices d’application individuels.
    • Une présentation et un débriefing collectif systématique du travail de chacun.
    • Un document de synthèse expédié à l’issue de chaque module.
    • Un module final de retour d’expérience à l’issue de l’ensemble des modules thématiques.

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