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Formation management
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Un programme en classe virtuelle pour apprendre à manager à distance

FORMATION MANAGEMENT

Contexte

Le développement des technologies de l’information et l’élévation de leur niveau d’appropriation par tous les acteurs de l’entreprise, rendent, aujourd’hui, le management à distance possible. Ce qui est appréciable lorsque le temps est compté et les déplacements difficiles et chronophages. Ainsi nombre de rituels d’encadrement habituellement réalisés en face à face physique, peuvent aujourd’hui adopter un mode distanciel sans perdre de leur teneur.
Cependant les spécificités du mode distanciel, entre autres, la nécessité à faire preuve de synthèse ou la difficulté à percevoir le non-verbal chez les collaborateurs « connectés », requièrent des savoir-faire qu’il convient d’acquérir pour conserver l’impact et la valeur ajoutée aux évènements réalisés en ligne.
Ce programme, bien évidemment distanciel, a été conçu pour tous les managers désireux de maîtriser les méthodes opérationnelles pour manager à distance et d’acquérir les réflexes associés à cet encadrement particulier.

FORMATION MANAGEMENT

Le parcours Manager en distanciel :
5 modules distanciels synchrones de 90 minutes

Module 1:
Appréhender les fondamentaux du management en ligne

• Comment capitaliser sur les fonctionnalités d’une plateforme de webmeeting pour réaliser des évènements impactant et générer la participation et l’implication de tous les collaborateurs connectés.
• La spécificité des supports d’un évènement en ligne et leur préparation.
• Comment maitriser les techniques d’animation interactive (questions rhétoriques, questions relais et retour) pour engager les participants.
• Comment ouvrir et clôturer un évènement en ligne de manière dynamique.
• Comment identifier et planifier les rituels de managements à réaliser en ligne.

Module 2 :
Animer une réunion d’équipe en mode distanciel

• Comment réaliser l’ouverture «team buiding» d’une réunion distancielle ?
• Comment accueillir un nouveau dans l’équipe et l’amener à se présenter ?
• Comment présenter l’agenda et définir les attendus vis-à-vis des participants ?
• Comment fixer les objectifs et présenter les enjeux d’une action/opération ?
• Comment projeter les participants dans l’action ?
• Comment réaliser une clôture tonique ?

Module 3:
Réaliser un entretien de pilotage (ou plan d’action) à distance en one-to-one

• Comment préparer l’entretien de pilotage en ligne avec les outils et les données à disposition ?
• La définition d’un support pour analyser les résultats, le portefeuille client, l’activité.
• Comment définir les règles du jeu en début d’entretien et définir sa finalité, le plan d’action ?
• Comment partager les écrans du logiciel de CRM pour procéder à une analyse en ligne ?
• Comment faire cibler la compétence à développer ?
• La proposition du plan de soutien managérial en ligne.

Module 4:
Animer une formation en ligne

• Comment préparer les supports d’une formation en mode distanciel synchrone ?
• Comment ouvrir une formation en ligne de manière tonique ?
• Comment réaliser un tour d’écrans (tour de table distanciel) ?
• Comment préciser la compétence attendue auprès des participants ?
• L’animation d’exercices collaboratifs ?
• Comment garantir l’interactivité d’une formation en ligne ?
• Comment valider, en ligne, l’atteinte des objectifs ?
• Les différents types de conclusion et les supports audio-visuels associés.

Module 5:
Le retour d’experience

• Un évènement « ouvert » ou chacun présente le détail des évènements qu’il a réalisé en ligne, le feedback des collaborateurs et les résultats obtenus.
• Une session où chacun peut échanger, formuler des suggestions d’amélioration pour de futurs évènements.
• Un espace où le consultant peut formuler des conseils appropriés pour optimiser le réalisé.

FORMATION MANAGEMENT

Spécificité des programmes distanciels Qwantiq

  • Des groupes de 5 ou 6 participants …
  • … Connectés à l’aide de l’un des meilleurs outils synchrone de webmeeting.
  • Des modules courts interactifs de 90 minutes.
  • Des supports et des questionnaires préparatoires préalablement envoyés aux participants.
  • Des exercices d’intersessions mis à disposition sur un «drive».
  • Des appels nominatifs et répétés à l’interaction envers chacun des participants.
  • Des exercices d’application individuels.
  • Une présentation et un débriefing collectif systématique du travail de chacun.
  • Un document de synthèse expédié à l’issue de chaque module.
  • Un module final de retour d’expérience à l’issue de l’ensemble des modules thématiques.

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